Conseils pour créer sa carte de visite aux normes
Vous êtes décidé, vous vous lancez dans la création de cartes de visite. Voici quelques conseils pour créer une carte de visite aux normes :
Utilisez un gabarit
Téléchargez le gabarit proposé sur le site internet. En général, il comporte les zones à respecter comme le fond perdu, la zone tranquille et la coupe.
Choisissez votre format
Créez votre format : en général, il s’agit d’un format classique comme le 8 5× 54 mm. Vous pouvez opter pour un format personnalisé comme le format carré 54 × 54 mm par exemple.
Ajoutez du fond perdu
Attention au fond perdu : le fond perdu (débord ou bord perdu) consiste à faire déborder l’image ou la création au-delà de la coupe. Nous préconisons 3 mm (mini 2 mm), de façon à prévenir les imperfections de pli ou de coupe. Lors de la coupe au massicot, la lame du massicot va exactement trancher à 54 mm dans le cas d’une carte de visite. Avec la hauteur de la pile de carte, il se peut qu’il y ait de la chasse (léger mouvement de la pile entre la première carte de visite et la dernière). L’écart peut être infime, 1/4 de millimètre. Mais si la création de votre carte est foncée, alors ce 1/4 de millimètre se verra, et vous aurez un liseré irrégulier blanc. Ce sera très inesthétique. Pour éviter cela, on ajoute du fond perdu.
Respectez la zone de sécurité
Lors de la coupe d’une pile de cartes de visite, par exemple, il se peut qu’il y ait un léger mouvement entre la première carte de visite et la dernière. Cet écart peut varier de 1 à 3 mm, pour cela, nous préconisons qu’il n’y ait pas d’éléments importants à moins de 3 mm du bord de coupe, soit 85×54 mm, dans le cas d’une carte de visite classique.
Ajoutez les traits de coupe
Les logiciels permettent d’ajouter les traits de coupe à votre création. Ces traits de coupe permettent à l’opérateur de déterminer où la lame du massicot doit trancher
Pour commander des cartes de visite, visitez le site de vente en ligne d’imprimerie, Papeo. Pour aller plus loin, consultez cet excellent article du blog Papeo, intitulé « Le graphisme d’une carte de visite« .