Le graphisme d’une carte de visite

Graphisme d’une carte de visite : conseils, mise en page

graphisme d'une carte de visite

  • Le sens de lecture : vous pouvez opter pour une carte en portrait (verticale ou à la française) ou en paysage (horizontale ou à l’italienne). Il n’y a aucune règle, si ce n’est le goût, même si – naturellement – on préfère un format horizontal, à l’image de nos cartes de crédit.
    La carte verticale impose de hiérarchiser ses données les unes en dessous des autres. La carte horizontale  nécessite de placer ses informations sur la partie droite et gauche. Dans tous les cas, si le nom, slogan, adresse, email…sont longs, optez pour le format paysage, à l’inverse, si ces éléments sont courts, privilégiez la présentation verticale
Pour les conseils PAO, zone tranquille, fonds perdus, nous vous conseillons ce très bon article sur le site Papeo.fr : Créer une carte de visite
  • Recto ou recto / verso :  Le choix du recto ou du recto / verso dépend essentiellement du nombre d’informations à faire figurer sur la carte de visite.De façon générale, le choix du seul recto limite les possibilités aux seules informations et coordonnées personnelles, laissant le verso pour des ajouts occasionnels (rendez-vous, numéro de portable personnel, etc.). Le choix du recto verso est préconisé lorsque l’on souhaite indiquer davantage de données comme les activités de l’entreprise, un plan d’accès, les horaires, les tarifs… Il faut éviter la surcharge d’information, rendant l’ensemble des informations compacte et plus difficile à lire. Il faut éviter une carte avec des sociétés différentes au recto et au verso. De même, le graphisme doit être dans le même sens, il faut éviter une carte dont le graphisme est horizontal au recto, et vertical au verso. Enfin, il faut veiller à respecter la zone tranquille, à savoir ne par mettre d’éléments importants trop proche du bord de la carte de visite.
  • Votre entreprise a une charte graphique : code couleur, typo, mise en page, qu’il convient de respecter dans l’élaboration d’une carte de visite. Ainsi, les couleurs à utiliser dépendent de votre logo. Il est conseillé de choisir une couleur qui reflète votre domaine d’activité. Comme par exemple, le vert pour l’écologie. Dans tous les cas, il faut éviter un logo trop petit pixelisé, trop de couleurs, trop de polices de caractères, trop de blanc, ou trop d’informations… il faut un juste équilibre.

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