Carte de visite : quel papier ?

Avec la démocratisation de l’imprimerie en ligne comme Papeo, la carte de visite en papier a été normée et simplifiée. Il est plus facile de s’en procurer, mais comment quel papier choisir ?

Le papier

L’ultra classique est le papier couché demi-mat 350 grs / m² ou couché satin. Il permet d’offrir une très forte rigidité à moindre coût. Nous trouvons également fréquemment, d’autres types de papier comme le couché demi-mat 450 grs / m², pour ceux qui aime les cartes très rigides. Dans tous les cas, le papier de votre carte de visite véhicule l’image de l’entreprise : la qualité doit naturellement être au rendez-vous. Pour cela, il est préférable d’opter pour un papier 300 grs / m²  d’épaisseur, un agréable toucher et une bonne tenue.

D’autres papiers sont disponibles en vente en ligne, comme le papier indéchirable Synaps, Polyart. Etanche, il donne une sensation de plastique, et est nettement moins cher que le PVC. C’est un papier complètement synthétique. Il est imperméable, résiste au déchirement et aux rayons UV. Sa finition est disponible en mat ou en brillant et a un aspect très proche du plastique. Il se nettoie facilement grâce à une éponge.

Les autres types de support

Nous parlons de papier, mais il est possible d’imprimer vos cartes de visite sur d’autres supports comme le PVC (cartes en plastique), blanc ou transparent, des cartes en métal (acier), les cartes en bois véritables, mais aussi des variétés de papier texturés comme le Rives Tradition, le Rives Vergé, le Conquéror, les Curious metallic, mais aussi sur papier kraft, ou papier calque.

Le pelliculage

Associé au papier, vous pouvez y ajouter une finition comme le pelliculage mat, brillant ou soft touch :

  • Le pelliculage mat donne un effet plastique
  • Le pelliculage brillant offre un effet miroir
  • Enfin, le pelliculage soft touch, comme son nom l’indique a un toucher particulier. Très mat, il a un toucher peau de pêche. Attention, sur des couleurs foncées, il est très salissant.

Dans tous les cas, le pelliculage permet de protéger la carte des traces de doigts et des projections d’eau. En revanche il ne rend pas la carte de visite étanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *